English
Le boeuf. Tojours bon pour vous.
Beef 101 steaks 101 Roasts 101 Ground Beef 101 Stir Fry, Kabobs and Stews

Leçons sur la cuisson

Les savoureux burgers

Les savoureux burgers

L'humble burger cuit sur le gril est si simple et pourtant si délicieux. Les vrais burgers, ceux préparés à la maison, sont si savoureux et nutritifs qu'ils constituent un repas en eux-mêmes. Tout garni, le burger devient une véritable expérience culinaire.
Vidéogo

Une gracieuseté du Centre d'Information sur le Boeuf
FAQ - Cuisson et préparation du boeuf

FAQ - Cuisson et préparation du boeuf

Vous trouverez ici des questions fréquemment posées ayant trait à la cuisson et à la préparation du boeuf

Comment puis-je attendrir le boeuf?

Les coupes les moins tendres peuvent être marinées avant la cuisson dans une marinade maison ou en bouteille ou encore au moyen d'un sachet de marinade rapide.

La cuisson de ces coupes selon le mode de cuisson approprié à la coupe vous donnera aussi la meilleure tendreté. Le boeuf à ragoût ou à pot-au-feu doit être cuit dans un liquide pendant une longe période.

Quelles coupes de boeuf devraient être marinées?

Vérifiez le mode de cuisson sur l'étiquette. Si elle mentionne qu'il s'agit de « bifteck à mariner », la viande devrait être marinée pour prendre toute sa tendreté. Les biftecks à mariner les plus courants sont : l'intérieur ou l'extérieur de ronde, le bifteck de noix de ronde, la pointe de surlonge et le bifteck de flanc. Pour connaître les modes de cuisson, voir biftecks à mariner. D'autres coupes de boeuf peuvent aussi être marinées pendant 15 à 30 minutes, ce qui rehaussera leur saveur.

J'ai laissé un bifteck sur le comptoir pour le faire dégeler, et je l'ai oublié. Puis-je le servir sans danger?

Le Centre d'information sur le boeuf recommande de toujours faire dégeler la viande au réfrigérateur, pas sur un comptoir.

Commandez le guide GRATUIT sur la manipulation et la préparation des aliments à la maison.

Est-ce qu'on doit rincer le boeuf avant la cuisson?

Nous recommandons de NE PAS rincer la viande (ou la volaille) avant la cuisson. En fait, la viande absorberait l'eau ce qui la rendrait détrempée et moins savoureuse. La viande et la volaille sont prêtes à être utilisées directement à la sortie de l'emballage.

Si des bactéries sont présentes à la surface de la viande ou de la volaille crue, le fait de rincer peut provoquer de la contamination croisée dans votre évier. Ceci devient problématique si vous lavez des fruits ou des légumes dans l'évier sans l'avoir désinfecté et que vous les mangez crus.

La haute température atteinte en cours de cuisson détruit les bactéries qui peuvent se trouver à la surface des aliments. La meilleure façon de savoir si les viandes et volailles ont atteint le degré de cuisson nécessaire est l'utilisation d'un thermomètre digital à lecture rapide afin de vérifier la température interne au centre de l'aliment.

Pour plus d'information, visitez la section sur la manipulation sécuritaire des aliments de ce site.

J'ai entendu dire qu'on pouvait rincer le boeuf haché, pourquoi faire cela et comment?

Cette opération peut réduire le gras du boeuf haché. Par exemple l'émietté rincé de boeuf haché ordinaire contient moins de gras que l'émietté de boeuf haché maigre.

Combien de temps dois-je ajouter à la cuisson au four (ou sur le gril) d'un rosbif congelé?

Les rosbifs peuvent être cuits à la sortie du congélateur, prolongez le temps de cuisson de 50 %. Vérifiez le degré de cuisson à l'aide d'un thermomètre à viande.

On dit de ne pas assaisonner le boeuf avant la cuisson, néanmoins certaines recettes disent de le faire – qui croire?

Le salage de la viande avant la cuisson suscite un débat depuis longtemps. On a trouvé que si la viande repose longtemps après avoir été salée, elle perd des jus, par contre nous avons remarqué certains avantages. Les biftecks qui sont salés peu avant la cuisson perdent moins de jus et ont une meilleure saveur, une meilleure couleur, ils sont plus juteux et plus tendres. De plus, vous aurez besoin de moins de sel si vous le faites avant la cuisson, car il y aura développement de saveurs complexes et non seulement celle du sel.

Club Pensez Boeuf

Club Pensez Boeuf

Le magazine électronique Club Pensez Boeuf vous donne accès à nos publications, à des suggestions de recettes et à des conseils sur la nutrition et sur la cuisson. Pour consulter la plus récente parution de notre magazine, cliquez ici.

Cuisson par étapes

Médaillons de boeuf

Médaillons de boeuf

Les médaillons de boeuf à griller ou à mariner sont juteux et tendres, ils sont épais facilitant ainsi la cuisson au degré recherché – de mi-saignant à bien cuit – tout comme vous l'aimez! Cliquez ici.

Éleveurs de boeuf Canadiens

Canadian Beef Farmers

Éleveurs de boeuf Canadiens

Lorsque vous achetez du boeuf Canadien, vous appuyez les fermiers et ranchers du Canada ainsi que leurs communautés partout au pays. Pour en apprendre un peu plus, Cliquez icigo

,
| More...